Interview Jérémie

11817070 784697311650378 346101437067076484 n
Jérémie lors de l'étape bordelaise du Ping Tour

Bonjour Jérémie. Tout d’abord, pourrais tu te présenter ?

Bonjour à tous, je suis joueur à l'ASL TT, et accessoirement salarié de l'association. A côté de ça je fais plein d'autres choses, mais je dois reconnaitre que le tennis de table occupe une grande partie de mon temps (et de plus en plus de week end!). 

Depuis quand joues tu au tennis de table ?

J'ai fais un an quand j'avais une dizaine d'année, mais mes potes et moi préferions "sécher" les cours... Si j'avais su, je m'y serais mis à fond dès cet âge là! J'aurais peut être appris à topper correctement. Je m'y suis remis à 18 ans, après avoir arrété avec regret le judo.

Comment es tu venu à ce sport ?

Ce sport a toujours fait partie de mon entourage. Mes parents et des amis à eux ont crée un club, (aujourd'hui devenu Espace Associatif après des fusions) pour les jeunes de mon village qui s'ennuyaient, dans les années 80. Ma mère en a été présidente, mon père et ma soeur étaient joueurs. Mes voisins jouaient également, etc... C'est donc naturellement que j'ai pratiqué un peu quand j'étais petit. Puis c'est vers le ping que je me suis tourné à nouveau quand j'ai du changer de sport.

Quel est ton style de jeu ? Ton matériel?

Indéfinissable... Avant je mettais des frappes à plat et contre tops improbables, et n'avais aucun revers. Maintenant je brasse. 

Ktl font b pro b font font b xp b font font b pro b fontAndro super core cell allRubber globe tropy js

Je joue avec un bois Andro Core Cell All (bien mieux que les 4S ou les Stiga Allround selon moi), un KTL Pro XP 2mm en CD, et un Globe Tropy 2mm en RV.

Combien de fois par semaine t’entraines tu ?

Je viens à la salle 3 fois par semaine. Je passe le plus clair de mon temps à entrainer ou relancer les petits. Quand je n'ai pas de papiers ou d'inscriptions à traiter, j'arrive à taper la balle de temps en temps, mais ce ne sont pas de vrais entrainements.

Quel est ton meilleur souvenir à la table ?

206732 222148194586472 484818831 n 1
L'équipe qui a enchainé 4 montées en 2 ans, à cette époque en photo (de g. à dr. : Stéphane, Jérémie, Guillaume, Arnaud).

J'ai quelques souvenirs plus ou moins heureux à titre personnel, mais quand je me pose la question du meilleur, un seul me revient en tête. Au tournoi de Branne il y a quelques années, j'étais 6 et j'ai joué un petit qui était déja 9 ou 10. Les gens me disaient avant le match qu'il était très fort, qu'il faisait les euros minis champs, etc... Finalement, j'étais en feu ce jour là, et je l'ai battu 3-0 ou 3-1 en faisant des coups que je ne connaissais même pas!
A titre collectif, la saison où nous sommes vice-champions d'Excellence en critérium avec Aymeric, Guigui Velot et Jerome Casteran est un bon souvenir. Autre bon souvenir, lorsque nous sommes passés de la D2 à la R3 sans s'arrêter avec Stef et Guigui Bastie est un bon souvenir également. De manière plus globale, chaque match de championnat avec mon équipe est un plaisir.

Quels sont tes objectifs pour cette fin de saison et la prochaine ?

Dans mon ancien club, on considérait les joueurs comme bons lorsqu'ils atteignaient le niveau de 55 (1200 points aujourd'hui). Je ne sais pas pourquoi, mais ce classement m'a toujours attiré. Je ne suis plus qu'à 30 points, ça peut aller vite... Sinon, mon objectif principal est évidemment de prendre du plaisir à aller faire du ping.

Quel est ton joueur préféré ?

Wang liqin 514Mondial ping men s singles round 4 kenta matsudaira vladimir samsonov 45

Sans aucune hésitation c'est Wang Liqin (photo de gauche)! Ce joueur me fait vraiment rêver (ses pivots...). Dans les joueurs actuels, j'aime bien Kenta Matsudaira (photo de droite) pour son jeu atypique. J'aime bien Tristan Flore, Alexandre Robinot, Stéphane Ouaiche, Erwan Miossec et Nathan Bonnaud dans les français.

Que dirais tu à quelqu’un qui aimerait faire du ping ?

J'entend souvent des personnes qui n'ont pas confiance en elle dans les premiers entrainements. Il ne faut surtout pas se décourager, les progrès arrivent en général assez vite! Pour les autres, je leur conseillerai de venir essayer, et de prévoir une bouteille d'eau car ce sport donne soif quand même!

Mis à part le ping, as tu d’autres passions dans la vie ?

Logo bordeaux girondins de bordeaux 67652 w620RealInter milan

Pour faire rapide, j'aime la musique, les amis, les sorties, mon travail, passer du temps avec ma famille, les autres sports, les Girondins, le Real et l'Inter Milan.

Merci pour ta participation. Le mot de la fin est pour toi :) :

Je souhaite tout particulièrement remercier les élus du club, pour leur travail et leur aide au quotidien. Merci également à tous les bénévoles, sans eux le club n'existerait pas. Merci de consacrer du temps à cette belle association, qui vit une saison exceptionelle sur tous les points. Merci à Manu pour toute l'aide apportée, toutes les réponses aux questions, et pour le travail réalisé auprès des jeunes. Enfin, merci aux licenciés pour leur bonne humeur et leur plaisir à pratiquer ce sport. Bonne fin de saison à tous!