LA PROGRESSION DU MOIS D'OCTOBRE 2019
INTERVIEW de : JEEPEX ,par Jean-Pierre Duffieux
JP : Depuis quand pratiques-tu le tennis de table?
J : A 10 ans mon père m'avait initié au ping pong sur la table de la salle à manger, à 20 ans dans le garage d'un copain à LIBOURNE on jouait puis avec d'autres copains d'ANGOULEME plus aguerris, on organisait des tournois dans chacune de nos villes.
Et puis à 50 ans alors que je pratiquais les arts martiaux avec mes enfants ils ont voulu s'inscrire au club de tennis de table de LIBOURNE. J'ai donc passé ma ceinture marron de judo-jujitsu puis je les ai rejoins au club où je suis encore aujourd'hui et bien investi.
JP : Comment as-tu choisi ce sport ?
J : Dés mon plus jeune âge ,comme tous les gamins, ça a été le vélo et le foot, le croquet et le jokary, puis vers 14 ans, je me suis inscris au club de l'ASPTT pour LIBOURNE et BORDEAUX et après les entraînements du jeudi et samedi ( comme j'avais la clef du stade Clémenceau) qui me donnait accès aux salles comme aux pistes, j'avais le loisir ( seul où avec des copains ) de faire des anneaux, des barres parallèles, cheval d'arçon etc… et surtout des tours de stade (pour les 400 , 800 et 1500m), la piste cendrée pour les 80, 100m, 100m haie, 200m haies, 400m haies (la plus mortelle en compétition), et puis les fosses aussi pour les sauts en hauteur, en longueur et la perche. Le dimanche était consacré aux compétitions en Libournais et Bordelais. Ensuite au Lycée technique du Bâtiment en Dordogne puis au Lycée National d'Architecture d'ANGLET, j'ai pratiqué le Hand, la boxe, le basket en compétition (4 ans) et après en vacances, la natation, le golf, le bobsleigh. Un peu plus tard, j'ai ajouté l'aviation, le cheval, le ski nautique et sur neige, le tennis, le tir au pistolet et à l'arc, et la pétanque. Enfin et excusez si j'en oublie un peu, après les arts martiaux, j'ai atterri au club de l'AS.TENNIS DE TABLE de LIBOURNE où je suis bien .
JP : Actuellement tu fais une ascension qui en surprend beaucoup .Comment l'expliques-tu?
J : Ha, vous me l'apprenez car je ne m'en suis pas rendu compte. Certainement grâce aux cours dispensés par Sandrine et Régis et puis aussi avec JP HERITIER de très bon conseil + toutes mes copines et copains qui viennent échanger des balles avec moi.
JP :Quels sont tes objectifs ?
J : Je n'en ai absolument pas, sauf de pratiquer le ping le plus longtemps possible, car ce sport est ma joie de vivre.
JP : Parmi les joueurs mondiaux,quel est ta référence et pourquoi ?
J : J'en ai plusieurs. D'abord, il y a eu JP GASSIEN, K KREANGA, MATTENET, Timo BOLL et puis surtout un que j'ai la chance de voir plus souvent et en vrai : mon fils Alexandre qui a été jusqu'en NATIONALE 1 et classé 700 Français (belle référence pour ce Libournais de souche). Pourquoi tout ce choix, parce que dans tous les sports que j'ai pratiqué, j'aime surtout la chorégraphie qui à mon avis fait partie du spectacle. Et dans chacun d'eux il y a des choses intéressantes dont on ne se lasse pas. Et là mon choix n'est pas exhaustif.
JP : Quel classement vises-tu pour cette fin de saison ?
J : Je ne vise aucun classement. Je suis là pour jouer, me détendre, partager avec des amis, participer à faire gagner mon équipe (où du moins celle que l'on m'affecte) aider autant que possible les membres du bureau Directeur pour que le club et toutes celles et ceux qui le font vivre ressentent cette grande famille que nous sommes et y trouvent leur bonheur comme celui de leurs enfants.
JP : Qu'est-ce qui te plait le plus dans ce club ?
J : Hé bien je vais te dire : depuis plus de 25 ans que je suis là avec une moyenne de 20 heures de sport par semaine, j’ai fait les championnats de France en équipe, les critériums, les championnats individuels, etc…, sillonné l'Aquitaine et même les Etats Unis (en 2013 où j'ai joué dans un club en compétition à JACKSONVILLE). Tout ça pour dire que nulle part ailleurs qu'ici je n'ai trouvé une ambiance aussi délicieuse. Pour preuve, et on le voit régulièrement lorsque des clubs adverses viennent chez nous, ils nous font toujours part de leur satisfaction à venir et ont toujours du mal à repartir.
JP : Qu'aurais-tu à rajouter dans cet interview te concernant ?
J : Le jour où je serai contraint de ranger la raquette, j'aimerais bien qu'un de mes fils, petit fils ou arrière petit fils assure la relève. Aussi et afin de leur laisser une trace réactive susceptible d'éveiller en eux une passion sportive pouvant se transformer en talent, j'ai transformé un pari en réalité en m'inscrivant aux championnats du monde 2020 de Tennis de Table qui se tiendront l'an prochain à BORDEAUX.
JP : Enfin, dernière question : Que manque t il à ton avis dans ce club qui te rendrait plus heureux ?
J : Ha, si on pouvait obtenir un rangement plus spacieux pour le matériel je crois que ce serait l'AMERIQUE …
Jp : Hé bien merci Jeepex d'avoir bien voulu répondre à mes questions avec franchise et détermination, et je te souhaite le plaisir que tu mérite aux championnats du monde de tennis de table l'an prochain en mon nom et celui de toute notre grande famille de l'AS LIBOURNE TENNIS de TABLE que tu portes tant et précieusement dans ton cœur.